Prévenir le vol de voiture

- IL Y A UN BLESSÉ

- VOUS PENSEZ QU'UN DES CONDUCTEURS IMPLIQUÉS PEUT ÊTRE COUPABLE D'UNE INFRACTION AU CODE CRIMINEL, TELLE QUE LA CONDUITE EN ÉTAT D'ÉBRIÉTÉ

- IL Y A DES DOMMAGES MATÉRIELS IMPORTANTS

IMPORTANT:

Peu importe les circonstances entourant l'accident, n'admettez jamais que vous êtes à l'origine du sinistre, ne signez pas de documents concernant votre responsabilité et ne promettez en aucun cas de payer pour les dommages.

Si personne n'est blessé :

La sécurité d'abord : Si vous pouvez le faire en toute sécurité, déplacez votre auto vers le côté de la route hors de la circulation. Si vous ne pouvez pas déplacer votre voiture, allumez les feux de détresse, ou utilisez des cônes, des triangles de signalisation ou des fusées lumineuses.

Notez bien les faits :

  • 01.Inscrivez les détails de l'accident, y compris comment il est survenu, l'heure, la date, l'endroit, la vitesse de tous les véhicules en cause et les conditions de la route.
  • 02.Obtenez les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) des propriétaires de toutes les voitures impliquées, des autres passagers et des témoins.
  • 03.Demandez à tous les conducteurs impliqués dans l'accident de vous fournir les renseignements concernant leur assurance, y compris leur numéro de permis de conduite, leur numéro de plaque d'immatriculation, le nom de leur assureur et le nom de leur courtier d'assurance.
5 trucs pour r�duire la consommation de carburant

- Pas besoin d'être Picasso : Un croquis du lieu de l'accident peut s'avérer utile. Notez la position de toutes les voitures et la direction qu'elles prenaient. (Vous pouvez aussi utiliser une caméra jetable que vous gardez dans la boîte à gants).

- Évitez d'autres pertes : Si vous êtes impliqué dans une collision, vous avez la responsabilité d'empêcher que votre voiture subisse d'autres dommages. Toutefois, votre assureur couvre ces dommages supplémentaires si vous avez une garantie «Collision» ou «Tous risques».

- Être victime d'un accident peut être très stressant et vous pourriez confondre des détails importants. Vous devriez donc noter tous les renseignements utiles immédiatement. Pour vous aider, le BAC a mis au point un rapport d'accident. Conservez-en un exemplaire dans votre boîte à gants. Ainsi vous n'aurez pas à vous demander quels renseignements il faudrait prendre en note.

- Vous avez un appareil photo à portée de main? Prenez quelques clichés de la scène d'accident. Ces photos pourraient se révéler utiles lors de votre réclamation.

- Enfin, si le conducteur de l'autre voiture refuse de s'identifier, ne veut pas remplir sa partie du Constat ou quitte les lieux, veuillez noter le numéro de la plaque d'immatriculation de sa voiture et contacter la police.

- Vous pouvez néanmoins compléter votre partie du Constat et la faire contresigner par deux témoins (en prenant soin de noter leurs coordonnées). À noter que les passagers d'un des véhicules impliqués ne constituent généralement pas des témoins.


IMPORTANT:

Le «Rapport d'accident» n'est qu'à titre informatif. Il ne remplace pas les formulaires obligatoires ou légaux tels que le Constat amiable du Québec.

Rapport d'accident :

Télécharger le guide «Quoi faire en cas d'accident» (version pdf)

Constat amiable du Québec :

Télécharger le Constat amiable (version pdf)

Lussier Chevrolet
Facebook Twitter Youtube